Accueil : : La Méditation Joyeuse : : Rire sans raison



Rire sans raison !
Le rire sans raison est une façon nouvelle et différente d’aborder le rire.

Ce n’est pas parce que l’on est heureux que l’on rit,
mais bien parce que l’on rit que l’on est heureux.

Ce principe se rattache à une technique selon laquelle la pratique du rire permet de bénéficier de tous les bienfaits qu’offre le rire sans avoir à recourir à des éléments extérieurs, sinon noter propre volonté de rire.

Le rire sans raison se distingue de celui généré par l’humour. Il passe du rire cérébrale au rire du cœur.

La pratique du rire sans raison favorise un comportement influence une attitude et l’adoption de cette attitude modifie l’état d’esprit.

Nous vous invitons à découvrir, à travers ces pages, la conception particulière d’une philosophie simple et efficace. Vous pourrez également vous familiariser avec un approche nouvelle du rire et de tous les bienfaits qu’il peut vous procurer.

QU’EST-CE QU’UN CLUB DE RIRE !

Un Club de Rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d’un animateur pour rire ensemble, selon les principes et les techniques du RIRE SANS RAISON ! établis par le docteur indien Madan Kataria. C’est réunions peuvent avoir lieu dans une salle réservée, dans un lieu public, tel qu’un parc, dans une institution ou en entreprise.

Le rire est le chemin le plus court
entre deux personnes
Charlie Chaplin

  

 

S’unir pour rire, rire pour s’unir

Riez sans raison :
une attitude et une philosophie

Il faut rire avant d’être heureux,
de peur de mourir sans avoir ri.
Jean de La Bruyère, Les caractères.

Le mouvement crée l’émotion. C’est sur ce principe que s’appuie le concept des ateliers de rire. Ce n’est pas parce qu’on est heureux que l’on rit, mais bien parce que nous rions que nous serons heureux.

Nous découvrons à travers cette nouvelle approche un moyen de prendre conscience de notre rire et de noter volonté de créer pour soi et pour les autres une énergie emprunte de joie, d’enthousiasme et de plaisir.

En développent le comportement et une attitude de positivité par rapport aux évènements et aux adversités de la vie, nous comprenons alors que la philosophie qui s’y rapporte. Ainsi, notre état d’esprit change quand notre attitude change.

Le rire par les réactions chimiques qu’il opère au niveau du corps, notamment par la sécrétion d’endorphines dans le cerveau conjure le négativisme.

Le rire que nous proposons de découvrir dans les ateliers de rire se distingue de celui provoqué par l’humour, sans bien sûr s’y opposer. En effet, le rire sans raison se libère des préjugés, de la moquerie, du sarcasme, du cynisme, de la méchanceté.

Par le rire nous démystifions et dédramatisons ce que nous percevons comme étant la réalité, car le rire permet de mettre en perspective, dans l’espace et le temps, toutes les situations. Il aide à mettre de la joue, de la gaieté, de la fantaisie et de la spontanéité dans sa vie. Pour ainsi alléger son quotidien.

Le rire permet d’éliminer ou de réduire les tensions vécues qui s’accumulent jour après jour, à la maison, au travail ou en voyage.

Il favorise le développement de la bonne humeur. Riez à la vie, parce qu’être en vie, pouvoir profiter de la lumière du jour, offre déjà de bonnes raisons de se réjouir ! Pour le rire, nous reprenons contact avec notre enfant intérieur, et en explorant notre côté ludique, nous redonnons place à l’imagination et l’intuition, tout en nous libérant de la peur du ridicule.

 

Nos relations sociales sont notre miroir : adopter une attitude favorisant le rire et la joie, nous permet de diffuser une énergie positive, qui invite les autres à agir avec bienveillance. L’attitude et la philosophie qui s’y rattache permettent de contribuer à rendre heureux les gens autour de soi, et de raffermir sa confiance en soi.

Un message transmis avec enthousiasme, respect et affection a plus de chance d’être écouté et entendu.

Apprendre à se laisser aller, lâcher prise, s’abandonner, s’accorder quelques moments de douce folie par l’emploi de diverses techniques : yoga, méditation, RIRE SANS RAISON, constituent des façons simples et efficaces de développer une attitude saine et une philosophie enthousiaste de la vie.

Le principe des Clubs de rire

Ce n’est pas parce que c’est drôle que l’on rit,
mais bien parce que l’on rit que c’est drôle.

(Principe du RIRE SANS RAISON)

Il est préférable d’être en groupe pour rire que de faire seul les exercices.

L’effet de contagion et de l’énergie du rire facilitent le rire.

Rire en groupe permet de découvrir les nombreuses dimensions du rire :

  1. Se détacher de la crainte du jugement des autres;
  2. Se détacher de la peur de se sentir ridicule;
  3. Se rapprocher des gens avec et par le rire;
  4. Rire de soi avec les autres;
  5. Associer des gestes mécaniques quotidiens avec le rire;
  6. Prendre des risques;
  7. Se placer dans une zone d’inconfort;
  8. Lâcher prise;
  9. Faire preuve d’humilité.

La méthode

La méthode du Dr. Kataria, introduite au Québec et au Canada par Michel Abitbol, consiste en une série d’exercices de rire, inspirés du yoga, et rythmés par un exercice récurrent qui constitue le fil conducteur de la séance. Cette technique a ainsi naturellement  pris le nom de Hashya Yoga, ou Yoga du Rire (RIRE SANS RAISON).

Chaque exercice, même s’il paraît insolite la première fois qu’on le pratique, mène irrésistiblement au rire naturel, et possède sa fonction intrinsèque propre :

  1. Le RIRE DU LION : qui délie la langue et desserre la gorge
  2. Le COCKTAIL DE RIRE : très euphorisant, qui peut être consommé avec excès
  3. Le MÈTRE DU RIRE : où l’on mesure son envergure
  4. Le DUEL DU RIRE : où l’on s’affronte en riant
  5. La MÉDITATION DU RIRE : sur laquelle nous préférons vous laisser méditer
  6. … et bien d’autres !

 

Quelques mouvements simples accompagnent certains exercices et permettent de se « dérouiller » quelques muscles en plus des zygomatiques ! De temps en temps, une pause par la respiration est prise, pour retrouver souffle et inspiration. Bref, le rire a ainsi, indirectement, des effets, bénéfiques sur toutes les parties du corps.

Lien des ateliers de rire sans raison avec le yoga et la méditation.

Le yoga permet de centrer sa propre énergie et d’entrer en contact avec son être essentiel par la respiration et le mouvement. Le rire fait appel aux mêmes principes.

La méditation permet de se détacher du monde matériel et de relâcher ses pensées l’espace d’un instant pour y revenir avec sérénité. Le rire permet également de se libérer de ses pensées et de mettre en perspective au participant de se libérer des préoccupations de son esprit.

Le rire de soi, avec les autres permet de dédramatiser et de se distancer des pensées qui occupent notre mental.

De plus rire, est un excellent exercice physique.

1 minute de rire équivaut à 30 minutes de relaxation
15 minutes de rire équivalent à 40 minutes de jogging

 

 

Les bienfaits du rire

 

Les bienfaits du rire sur la santé.

Le rire, grâce à la respiration saccadée qu’il provoque, fait travailler le diaphragme, et permet ainsi de masser en douceur, l’estomac et les intestins. Il active aussi la circulation sanguine et, par l’apport en oxygène qu’il induit, contribue à fortifier le cœur. Mais surtout, en riant, le corps sécrète des endorphines, hormones magiques qui ont le pouvoir de nous apporter naturellement le bien-être !

Une séance complète de Hashya Yoga produit donc l’effet d’un véritable jogging interne, et on en ressort aussi essoufflé (mais combien revitalisé !) qu’après une séance de footing ou de yoga. Et en plus, on rit !

Mais la meilleur explication ne vaut pas une bonne expérimentation, ou plutôt deux! Car si l’on bénéficie forcément des effets immédiats, des effets plus profonds et durables ne se font sentir qu’après quelques séances.

Le rire permet de réduire le stress et par conséquent les risques liés à de nombreuses maladies qui en découlent : la tension, les troubles cardiaques, les ulcères, l’insomnie, la dépression, les crises de nerfs, et même le cancer ! En effet, diverses recherches tendent à démontrer que le rire réduit les effets négatifs du stress, en plus de renforcer le système immunitaire.

ATTENTION CONTRE INDICATIONS!
Il y a peu de contre-indications au fait de participer à une séance de rire. Les personnes ayant une hernie abdominale, des hémorroïdes actives, du glaucome (hypertension de l’œil), asthmatiques ou souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que les femmes enceintes et souffrant de descente d’organes, sont priées de consulter leur médecin avant de participer aux séances. En effet, quelques exercices peuvent provoques une hyper-oxygénation qui peut contre-indiquée dans certains cas.

 

 

Les bienfaits du rire : sur la santé

Le rire apporte de nombreux bienfaits à l’être humain, tant au niveau physiologique qu’au niveau psychologique ou même relationnel. En voici quelques-uns :

Antidote au stress : Le rire est un des remèdes les plus efficaces, économiques et faciles à administrer  contre le stress. Le rire assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine, est un puissant relaxant musculaire. Grâce au rire, l’hypothalamus  (à la base du cerveau) sécrète des endorphines, hormones à propriétés antalgiques qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générées par le stress.

Réduit l’anxiété, les états dépressifs, les insomnies : De nombreuses personnes souffrant de migraines, d’anxiété, d’insomnie ou de dépression ont constaté une amélioration de leur état. La plupart d’entre elles ont pu réduire le recours à la médication.

Renforce le système immunitaire : Le système immunitaire joue un rôle très important dans le maintien d’une bonne santé et la lutte contre les infections, les allergies et de nombreux cancers. Des études menées par des psycho-neuro-immunologistes ont démontré que des émotions négatives comment l’anxiété, la dépression ou la colère affaiblissent le système immunitaire du corps, et partant, réduisent sa résistance aux infections. Selon le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda (Californie, USA), le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. Les chercheurs ont trouvé, qu’au terme d’une thérapie par le rire, il y a un accroissement d’anticorps (Immunoglobuline A) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ces anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes. Les effets positifs du rire sur le système immunitaire contribuent également à renforcer la résistance des personnes souffrant d’un cancer.

Exercice physique salutaire : Une séance de rire de 20 minutes apporte autant de vitalité et de sensation de bien-être qu’une séance d’aérobic ou de jogging, et cela sans transpirer. Selon le Dr. William Fry de l’Université de Standford (Californie, USA), une minute de rire équivaut à 10 minutes d’avirons. Le rire sollicite de nombreux muscles et provoque un massage des organes internes, particulièrement au niveau de l’abdomen.

Réduit la tension artérielle et les problèmes cardiaques : Des expériences ont montré une nette diminution de la pression artérielle après 10 minutes d’une séance de rire. Le rire améliore la circulation du sang et l’oxygénation du muscle cardiaque, réduisant ainsi le risque de formation d’un caillot.

Atténue la douleur : Le rire provoque la sécrétion d’endorphines dans le corps. Les propriétés antalgiques de ces hormones réduisent immédiatement la douleur. Un excellent témoignage des vertus du rire dans un processus de guérison est le livre « la volonté de guérir » de Normand Cousins, ancien rédacteur en chef du Saturday Review et victime à l’âge de 40 ans d’une forme de rhumatisme incurable et très douloureuse : la spondylarthrite ankylosante. Quand les anti-douleurs ne pouvaient plus l’aider, il s’est tourné vers une thérapie par le rire qui atténuait la douleur et l’a de surcroît complètement guéri.

Accroît la confiance en soi et une vision positive des choses : Les séances de rire permettent aux personnes manquant de confiance en elles de vaincre leur timidité et de mieux se sentir dans leur peau. Au travers des exercices pratiqués en groupe, les participants s’affranchissent de leurs inhibitions, deviennent plus sociables et plus extraverties. Au départ, certaines personnes peuvent être hésitantes à rejoindre un groupe de rire par peur du ridicule. Une fois cette étape franchie, elles prennent plaisir à participer aux séances, viennent avec des suggestions, et développent ainsi leur personnalité et leurs qualités de leadership. En outre, ces séances influencent de façon positive la vision de la vie et développe la capacité de rire tout au long de la journée.

Développe les relations interpersonnelles : « Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes » disait Charlie Chaplin. Rire en groupe crée un sentiment de communauté et favorise l’ouverture aux autres. Le fait de « s’exposer » en train de rire à d’autres personnes renforce les liens d’amitié. Il est significatif de constater qu’il est possible et même particulièrement agréable de rire avec des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures, … Le rire abat les barrières et permet de se faire rapidement de nouveaux amis.

Les bienfaits du rire sur les relations sociales
Le rire n’a pas de frontière. Le rire est un langage universel.
Le rire sincère est un langage simple qui transmet un message de paix et de joie.

Ce nouveau concept de RIRE SANS RAISON permet d’enrichir ses relations personnelles en réduisant les inhibitions et en améliorant la communication. Il améliore les relations à la maison, au travail et dans les contacts de tous les jours.

Car si le rire a des bienfaits certains sur la santé, il est aussi une façon efficace d’établir des relations en santés également.

Il est important de noter que le rire développé dans les Clubs de rire se détache des préjugés, du cynisme, du sarcasme, de la moquerie gratuite, de la méchanceté.

Le rire étant une hygiène de vie globale; il est peut-être temps de se approprier cet allié universel, totalement gratuit, dont le seul effet secondaire est d’être merveilleusement… CONTAGIEUX.

RIRE ET PAIX !
Jacques Doyon, 418-221-3497
jacquesdoyon@rirefull.com